Le project



Le project:

Alors et maintenant...


Autoportraits d'une dame de 70 ans.

J'ai eu 70 ans: j'ai pris ma retraite, avait été malade pendant un an, a perdu 12 kilos.
Mes cheveux avaient commencé à devenir gris le 28. Ma grand-mère et ma chère mama avaient plus de rides comme une vieille pomme rétrécie. Moi aussi. Je n'ai jamais eu de chirurgie esthétique.
Je suis une fille des années 60. Donc, les yeux sont noirs dans le charbon de bois et un peu de rouge à lèvres rouge fera l'effet. Je n'ai jamais été une beauté, je n'ai pas besoin d'en devenir une.

Alors et maintenant …
J'avais besoin de redéfinir la relation avec le monde et avec mon corps vieillissant. J'avais besoin d'accepter ce corps, j'avais besoin d'accepter une perspective limitée dans la vie.

J'ai donc pris la caméra ...
Y a-t-il une possibilité de faire une bonne image équilibrée de mon corps, sans passer par une chirurgie extensive?
Mon corps en tant que modèle est facilement disponible. Modèle et photographe sont un couple de travail parfait. Et c'est de la même importance ce qui se passe devant la caméra ainsi que ce qui se passe derrière la caméra.
Mes photos prises comme autoportraits ne sont pas sur moi. C'est juste le corps qui sert de source de forme, de lignes et d'ombres. Faire un bon autoportrait prend du temps. Il ne doit pas montrer le double menton, les rides, etc. Je cherche le bon angle, la bonne lumière, pour recadrer ou non pour recadrer.
Le résultat est une image presque graphique. C'est pourquoi je travaille en noir et blanc, pour donner plus de puissance à la composition.


Photographes inspirants: * Irving Penn
* Bill Brandt
* Noell Oszvald
* Marcel Duchamp
* Gilbert Garcin
* Edward Weston
and so many others...




Avis


AVIS DE LENSCULTURE:

" Vos photos sont visuellement frappantes. Vous avez un sens très fort des matériaux en noir et blanc et comment créer des images dramatiques et d'arrestation. Chaque photographie de cette sélection crée de puissantes juxtapositions de forme, de ligne et parfois de contenu provocateur. Personnellement, je trouve que c'est un groupe frappant d'images. [...]
Bien que votre travail a quelques références à la photographie de mode d'Irving Penn et d'autres grands, je pense aussi que vos images ont une qualité unique pour eux Cath. Et je suis très heureux d'apprendre que vous poursuivez ce projet.
J'ai l'impression que ce sera une source d'inspiration et une œuvre éclairante pour beaucoup."
LensCulture, 18/10/2020.